Cette fin de semaine, les amoureux du goût et de la de bonne chère ont rendez-vous à Châtel, en France voisine lors du festival Neiges étoilées.
Au programme de cette 8e édition placée sous la thématique des poissons du lac figurent des démonstrations, des ateliers culinaires et œnologiques ouverts au public (sur inscriptions), des expositions et des conférences, un petit marché de producteurs locaux, la course des garçons de café, sans oublier le petit-déjeuner givré offert sur les pistes.
Jeudi, un challenge verra des élus locaux s’affronter sur le thème de la quenelle de brochet.
Vendredi matin, trois écoles hôtelières et centres de formation (Thonon-les-Bains, Bonneville et Groisiy) rivaliseront aux fourneaux, sous l’œil du jury présidé par Yoann Conte. Aux côtés du chef étoilé d’Annecy dont le plat emblématique est à base de féra du lac, d’autres maîtres-queux de renom seront de la partie pour développer cette thématique 2020. Notamment Lionel Rodriguez qui, aux Trois Couronnes à Vevey, cultive une tendresse particulière pour les poissons du lac qu’il cuisine en terre et mer avec des produits locaux.
L’après-midi aura lieu une conférence sur le thème «Y aura-t-il encore du poisson demain? Qu’allons-nous apporter à vos clients?», avec des pêcheurs professionnels français et suisses, des sociétés de pêche, des journalistes.