Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les cabossés du Limpopo

Un écrin sublime. Les collines luxuriantes de Letaba Valley, d'où surgissent des cascades encore indomptées, font place, plus bas dans la plaine, aux plantations d'arbres fruitiers exotiques, mangues, litchis, papayes et avocats.

19 juin 2010, 05:02

Climat subtropical pour une terre restée foncièrement sauvage. Nous sommes dans le Limpopo, province la plus septentrionale d'Afrique du Sud, une province dont les paysages envoûtants suggèrent qu'elle est bénie des dieux. Mais sous cette couche de vernis végétal, l'ex-Transvaal Nord incarne comme aucune autre région du pays les fractures encore ouvertes de la société sud-africaine.

«Les gens ont peur pour leur emploi» ISMAEL, GARDE FORESTIER

Le Limpopo est d'abord la plus pauvre des neuf provinces qui fractionnent l'Afrique du Sud. Mais également la plus conservatrice. C'est la seule où les Blancs votèrent «non» au référendum sur l'abolition de l'apartheid en 1992. C'est également dans cette zone essentiellement rurale qu'est enregistré le plus grand nombre d'attaques et de meurtres de fermiers blancs. Les tensions raciales et l'indigence sont encore exacerbées par la perméabilité des frontières face au flux d'immigrants illégaux en provenance du Zimbabwe, du Mozambique et du Botswana tout...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias