Les banques en Grèce, fermées depuis le 29 juin, vont rouvrir lundi, a indiqué jeudi soir le ministre adjoint des Finances Dimitris Mardas à la télévision publique Ert. Les épargnants ne pourront toutefois retirer que 60 euros par jour.
"A partir de lundi, les citoyens peuvent aller aux guichets des banques et faire toute opération", a expliqué le ministre.
L'annonce de la réouverture des banques intervient quelques heures après que la Banque centrale européenne(BCE) a décidé de relever de 900 millions d'euros sur une semaine le plafond des prêts d'urgence accordés aux banques grecques (ELA) et que la zone euro a donné son feu vert pour des négociations sur un troisième plan d'aide à la Grèce sur trois ans.
Ces décisions ont été prises au lendemain de l'adoption par le Parlement grec d'un premier volet des mesures d'austérité réclamées par les créanciers du pays.
Trois semaines de fermeture
Dans un communiqué jeudi soir, le ministère des finances avait indiqué que la fermeture des banques serait prolongée jusqu'au dimanche 19 juillet.
Il s'agit de la troisième semaine de fermeture d'affilée des banques en Grèce, décidée fin juin, après l'enregistrement de retraits massifs de la part des Grecs inquiets de la situation du pays. La mesure visait à "la nécessité de protéger le système financier et l'économie grecque en raison du manque de liquidités", selon le ministère.
Depuis la fermeture des banques et l'imposition d'un contrôle des capitaux, la somme maximale que les personnes possédant une carte sur un compte grec peuvent retirer est de 60 euros par jour.
Les personnes qui possèdent une carte sur un compte étranger, comme les touristes, ne sont pas soumises à cette restriction. Certaines succursales sont restées ouvertes pour les retraités qui ne possèdent pas de cartes de retrait d'argent.