Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’Empire du Soleil levant malmené par sa démographie

La faible croissance et l’envolée des dépenses sociales plombent le budget du pays. L’objectif d’un excédent primaire en 2020 ne sera pas atteint.

22 déc. 2016, 23:32
/ Màj. le 23 déc. 2016 à 00:01
Foule dans les rues de Tokyo au Japon, le 26 novembre 2003, lors de la periode des soldes




EPA/ANDY RAIN   JAPON

Il est un domaine dans lequel le Japon continue de battre des records: celui de son budget. L’enveloppe publique prévue pour financer l’exercice fiscal 2017-2018 (il débutera en avril) s’établit selon les calculs du ministère des Finances nippon à 97,4 milliards de yens (850 millions de francs), a indiqué Reuters lundi.

C’est une somme rondelette en regard de la dette publique énorme du pays (plus de deux fois la taille de son économie – 247% du PIB) et de sa démographie «digne d’un film de science-fiction», selon l’expression du grand démographe Nicholas Eberstadt: une population en baisse, une population active en chute libre et des coûts de santé qui explosent sur fond de croissance anémique (moyenne de 0,7% par an depuis 25 ans).

La promesse d’excédent budgétaire primaire (hors charge de la dette et nouveaux emprunts) à l’horizon 2020 est d’ores et déjà à ranger au magasin des promesses...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias