Benjamin Netanyahu a remporté les législatives de mardi au prix d'une droitisation de son discours. Au pouvoir depuis 2009, "Bibi" se donne trois semaines pour former un gouvernement. Les Palestiniens ont aussitôt réagi, annonçant qu'ils vont intensifier leurs efforts contre Israël.
Le Premier ministre sortant et le Likoud - un parti à tendance nationaliste - ont nettement devancé l'Union sioniste (gauche), pourtant donnée favorite du scrutin. Benjamin Netanyahu a gagné ces élections annoncées comme un référendum pour ou contre lui. Le résultat officiel devrait être proclamé jeudi.
Mais il est pratiquement assuré d'être appelé par le président Reuven Rivlin à assumer son troisième mandat consécutif. Il s'agirait en réalité de son 4e mandat en comptant celui de 1996-1999. M. Netanyahu devait entreprendre à la mi-journée la visite hautement symbolique au mur des Lamentations à Jérusalem.
Percée des Arabes israéliens
Selon les résultats de la commission électorale après dépouillement de la quasi-totalité des bulletins, le Likoud a remporté 23,26% des suffrages, contre 18,73% à la liste de son adversaire travailliste Isaac Herzog, lequel lui a souhaité "bonne chance".
Transposé en sièges par les médias, cela donne 29 sièges sur les 120 de la Knesset pour le Likoud, sept de plus que les derniers sondages en fin de semaine dernière. La liste Union sioniste de M. Herzog aurait au total 24 sièges.
La liste représentant les Arabes israéliens, descendants des Palestiniens restés sur leurs terres à la création d'Israël en 1948, a créé l'autre événement de ce scrutin. Elle a terminé troisième avec 14 sièges, selon les médias.
Intenses tractations
D'intenses tractations ont commencé immédiatement après l'annonce des résultats. Une des grandes questions est quelle alliance M. Netanyahu bâtira s'il est choisi par M. Rivlin.
Une coalition très à droite risque de compliquer les relations déjà tendues avec une bonne partie de la communauté internationale. M. Netanyahu pourrait opter pour une coalition plus au centre, voire un gouvernement d'union nationale associant le parti travailliste.
Le grand vainqueur du scrutin a contacté quatre partis pour constituer une majorité. Ce sont Foyer juif, parti nationaliste religieux crédité de 8 sièges, les partis ultra-orthodoxes Shass et Liste unifiée de la Torah (7 sièges chacun), et Israël Beiteinou, parti nationaliste du ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman (6 sièges).