Législatives françaises: le candidat de la République en marche largement plébiscité par les Français de Suisse

Ecrasante victoire du candidat de la République en marche au 1er tour des législatives pour le siège de député des Français de Suisse. Joachim Son-Forget a conquis près de deux tiers des voix.

05 juin 2017, 09:37
DATA_ART_11016468

Le candidat de la République en marche (LRM) Joachim Son-Forget a remporté le premier tour des législatives françaises pour le siège unique de député des Français de Suisse et du Liechtenstein. Il a récolté 64,93% des voix, selon les résultats officiels.

 

Il devance largement la députée sortante des Républicains (LR) Claudine Schmid, qui obtient 15,93%. Le candidat soutenu par Europe Ecologie Les Verts, Jean Rossiaud, arrive en troisième position avec 7,74% des suffrages. Ces résultats étaient publiés lundi sur le site de l'ambassade de France en Suisse.

La participation a atteint 20,7%. Un second tour sera donc nécessaire, le 18 juin, entre M. Son-Forget et Mme Schmid. En effet, la loi électorale française prévoit qu'un candidat ne peut être élu au premier tour que s'il obtient la majorité absolue d'au moins 25% des électeurs inscrits.

Excellent score en Suisse alémanique et au Tessin

Contacté, M. Son-Forget s'est dit "content" de son score. Il entend continuer à aller à la rencontre des citoyens durant les quinze prochains jours.

Le candidat du parti du président Emmanuel Macron est arrivé largement en tête en Suisse romande (62,76%) comme en Suisse alémanique et au Tessin (67,1%), selon les résultats distincts diffusés par les consulats de France à Genève et à Zurich. Il réalise même une pointe à 72,5% à Lucerne.