Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Législatives allemandes: Angela Merkel a voté, mais pas pour elle

Dimanche, les Allemands sont appelés à renouveler leur Parlement. Les élections devraient déboucher sur un quatrième mandat pour Angela Merkel, chancelière depuis 2005. Le parti d'extrême droite AfD pourrait aussi entrer au Bundestag.

24 sept. 2017, 09:17
/ Màj. le 24 sept. 2017 à 15:28
La chancelière allemande a voté à Berlin.

Les Allemands se rendaient aux urnes dimanche pour renouveler leur parlement. La chancelière Angela Merkel, favorite pour conduire un 4e mandat, a voté en début d'après-midi à Berlin, en compagnie de son époux Joachim Sauer.

La chancelière, abritée sous un parapluie tenu par son mari, a fait à pied le trajet séparant son immeuble de son bureau de vote dans le coeur historique de la capitale allemande, selon des journalistes de l'AFP.

 

 

Particularité: étant candidate dans son fief historique dans la région du Mecklembourg (nord-est), Mme Merkel n'a donc pas glissé de bulletin dans l'urne portant son nom, mais celui du candidat conservateur (CDU) de cette circonscription.

 

En tant que résidente berlinoise, elle était aussi appelée à se prononcer sur le maintien de l'aéroport Tegel de Berlin auquel elle est opposée, arguant que sa fermeture est programmée. Le résultat du référendum d'initiative populaire de dimanche pourrait compliquer les choses.

 

 

Défaite du SPD?

Son rival principal, le chef des sociaux-démocrates du SPD Martin Schulz, a voté à 10h00 dimanche matin à Würselen, dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, près d'Aix-la-Chapelle. L'ex-président du Parlement européen était accompagné de son épouse, Inge Schulz.

 

 

Quelque 61,5 millions d'électeurs, répartis en 299 circonscriptions, ont jusqu'à 18h00 pour élire leurs députés. Dès la fin du vote, des sondages doivent donner une indication claire des rapports de force au prochain Bundestag.

Le SPD risque une quatrième défaite d'affilée pour n'avoir su incarner le changement, et alors qu'il gouverne avec Mme Merkel depuis 2013. Son appel à plus de justice sociale n'a guère trouvé d'écho dans un pays en pleine croissance, avec un chômage au plus bas.

 

 

Suspense autour du score de l'AfD

Les observateurs attendent aussi de voir quel score va réaliser l'extrême droite incarnée par le parti Alternative pour l'Allemagne (AfD). Les derniers sondages le créditent d'environ 13%. "Je ne pense pas qu'ils entreront dans une coalition, mais ils auront une influence négative sur la politique, et sur notre culture de la politique", redoutait dimanche matin un électeur berlinois.

 

 

"La politique d'accueil des réfugiés ne m'a pas plu", a déclaré pour sa part un électeur de 42 ans dans le quartier de Lichtenberg, à Berlin. Mais "globalement, je vais plutôt bien avec la politique du gouvernement actuel" et "je ne vois pas d'alternative à Merkel", a-t-il ajouté, résumant un sentiment partagé dans le pays.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias