Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le tueur en série Francis Heaulme jugé pour deux nouveaux meurtres

Le pire tueur en série français, Francis Heaulme, sera jugé pour deux meurtres d'enfants commis en 1986. Un apprenti cuisinier a purgé une peine de 15 années de prison avant d'être acquitté.

21 mars 2013, 12:25
Francis Heaulme était surnommé le routard du crime.

Le tueur en série Francis Heaulme sera jugé pour un double meurtre d'enfants jamais élucidé en 1986, selon une décision jeudi de la cour d'appel de Metz (est de la France). Qualifié de "prédateur" par la justice, il a déjà condamné à plusieurs reprises pour des meurtres violents.

Francis Heaulme, 54 ans, surnommé "le routard du crime", est l'un des pires tueurs en série français. Déjà condamné en 1992 à la prison à perpétuité pour neuf meurtres, il sera jugé pour le meurtre de deux enfants, retrouvés le crâne fracassé sur une voie ferrée à Montigny-lès-Metz (est).
 
L'affaire du double meurtre de Montigny-lès-Metz, l'une des plus médiatisées des trente dernières années en France, avait débuté le 28 septembre 1986, lorsque les corps de Cyril Beining et Alexandre Beckrich, tous deux âgés de 8 ans, avaient été retrouvés le crâne fracassé à coups de pierre.
 
Un apprenti cuisinier de 16 ans, Patrick Dils, avait été interpellé en avril 1987, puis condamné deux ans plus tard à la réclusion criminelle à perpétuité. Rejugé, il avait été condamné à 25 ans de réclusion criminelle, avant d'être acquitté en 2002, au terme d'un procès au cours duquel Francis Heaulme avait témoigné.
 
Même mode opératoire
 
Francis travaillait non loin du lieu où ont été tués les deux enfant et a reconnu être passé près du talus ce jour-là, disant même avoir vu les enfants qui lui auraient jeté des pierres. Deux pêcheurs affirment l'avoir croisé le même jour, le visage ensanglanté.
 
Le tueur en série avait ensuite été mis en examen en 2006, mais avait bénéficié d'un non-lieu en 2007, faute de charges suffisantes, avant que deux suppléments d'information ne soient ordonnés et que Heaulme soit finalement renvoyé devant la juridiction criminelle.
 
Son avocat, Me Liliane Glock, a toutefois annoncé à l'AFP qu'elle allait former un pourvoi en cassation contre cette décision. Ni aveux, ni preuve matérielle ne viennent étayer la thèse de la culpabilité du tueur en série tandis que la destruction des scellés interdit toute recherche d'empreintes génétiques.
 
"Prédateur absolu"
 
Le nom de Francis Heaulme a été évoqué à plusieurs reprises dans une série de meurtres non résolus. Ce vagabond alcoolique de grande taille, aux épaisses lunettes, parfois décrit comme intellectuellement limité, a été qualifié par la justice de "prédateur absolu, sans regret, ni remords".
 
"C'est bien pour les familles des victimes mais aussi pour moi car je veux savoir ce qui s'est passé sur ce talus le 28 septembre 1986 et pourquoi j'ai perdu quinze ans de ma vie dans cette procédure", a réagi Patrick Dils au micro d'Europe 1.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias