Le train qui a déraillé à Philadelphie pas touché par une balle

L'enquête menée sur le déraillement d'un train, mardi dernier en Pennsylvanie (USA), a révélé que l'accident aurait été causé par une vitesse excessive.

19 mai 2015, 06:50
L'accident avait fait huit morts et plus de deux-cents blessés.

Le train, qui a déraillé mardi dernier à Philadelphie, dans l'est des Etats-Unis, n'a pas été touché par une balle, ont rapporté lundi les enquêteurs. Le convoi roulait deux fois plus vite que la vitesse autorisée.

"Le FBI n'a pas trouvé d'éléments selon lesquels le pare-brise de l'Amtrak 188 aurait été endommagé par une arme à feu", a rapporté sur son compte Twitter l'agence fédérale chargée d'enquêter sur les accidents de transport, le NTSB. Pour autant, le NTSB "n'exclut pas la possibilité qu'un autre objet ait touché le pare-brise de la locomotive", selon un autre message.

Le FBI avait été appelé à collaborer à l'enquête sur le déraillement du train, qui a fait huit morts et plus de 200 blessés, pour déterminer si un projectile a pu conduire à l'accident.

Une contrôleuse avait indiqué avoir entendu le conducteur dire que le convoi avait été heurté par une pierre ou une balle avant l'accident, avait indiqué vendredi un responsable du NTSB. Selon les médias américains, deux autres trains passés juste avant l'Amtrak 188 auraient été touchés par un objet rond dans le même secteur.

Le conducteur n'a "aucun souvenir"
Mardi 12 mai au soir, le train 188 de la compagnie ferroviaire publique Amtrak qui reliait Washington à New York a pris un virage à 170 km/h, soit deux fois la vitesse autorisée, avant de freiner d'urgence et de dérailler, selon les enquêteurs.

Le conducteur du train, un New-Yorkais de 32 ans, "coopère" avec les enquêteurs, mais dit n'avoir "aucun souvenir" des dernières minutes avant le déraillement du convoi de sept voitures. Quatre passagers blessés dans l'accident ont porté plainte lundi contre l'opérateur public Amtrak, selon des documents de justice.

Ils l'accusent d'avoir provoqué un accident "tragique et évitable" par une "opération imprudente sur les voies et d'une décision inexcusable de ne pas mettre en place un système de sécurité nécessaire".