Le Suédois Jan Eliasson nommé vice-secrétaire général

Le Suédois Jan Eliasson a été nommé vice-secrétaire général des Nations unies, a annoncé vendredi le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon. Il prendra ses fonctions en juin.

02 mars 2012, 21:02
00509981

M. Eliasson, 71 ans, est un ancien ministre suédois des affaires  étrangères qui a assumé de nombreuses et importantes fonctions pour  l'ONU, dont celle d'envoyé spécial au Darfour.

Il succédera à la Tanzanienne Asha-Rose Migiro après le sommet de  l'ONU sur le développement durable qui se tient en juin à Rio, a  précisé M. Ban à la presse, qui a aussi annoncé que l'Argentine  Susana Malcorra serait son nouveau chef de cabinet à partir d'avril.

M. Eliasson a été chef de la diplomatie suédoise en 2006 avant de  devenir l'émissaire de l'ONU pour le Darfour de janvier 2007 à  juillet 2008. Il avait éte le premier patron des opérations  humanitaires de l'ONU de 1992 à 1994, supervisant des missions en  Somalie, au Soudan, au Mozambique et dans les Balkans. M. Eliasson  avait aussi présidé l'Assemblée générale de l'ONU en 2005 et 2006.

Mme Malcorra était depuis 2008 secrétaire générale adjoint à  l'appui aux missions, dépendant du département des opérations de  maintien de la paix. Elle avait auparavant été directrice adjointe  du Programme alimentaire mondial et avait travaillé pour diverses  entreprises privées comme IBM et Telecom Argentina.

M. Ban a entrepris de restructurer son équipe depuis qu'il a  entamé son deuxième mandat de cinq ans en janvier.