Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le président du Conseil italien Monti publie ses revenus

Le président du Conseil italien Mario Monti et ses ministres ont publié mardi leurs revenus.

22 févr. 2012, 11:39
Le président du Conseil italien Mario Monti et ses ministres ont publié mardi leurs revenus et patrimoine sur le site du gouvernement.

Le président du Conseil italien Mario Monti et ses ministres ont publié mardi leurs revenus et patrimoine sur le site du gouvernement. Une initiative qui a provoqué un tel afflux de connections que le site a été momentanément bloqué.

M. Monti a été lui-même le dernier à publier sa déclaration de patrimoine, peu avant minuit, juste avant l'échéance qu'il avait lui-même fixée à ses ministres.

Le président du Conseil affiche pour 2011 un revenu de 1,01 million d'euros (contre 1,5 en 2010) et est propriétaire de 16 biens immobiliers, dont plusieurs à Milan et Varese (nord) ainsi que 50% d'un appartement à Bruxelles, où il a longtemps travaillé comme commissaire européen.

Dans sa déclaration, il souligne qu'il ne possède pas d'actions individuelles mais des SICAV et obligations pour un montant total de 11 millions. M. Monti n'est pas un amateur de belles voitures: il possède seulement deux Lancia de 1995 et 1998.

Ministre de la Justice, la plus riche

Au classement des ministres les plus riches, une surprise: ce n'est pas le ministre du Développement économique Corrado Passera (ancien patron de la banque Intesa Sanpaolo) qui remporte la palme, mais la ministre de la Justice, l'avocate Paola Severino, avec plus de 7 millions de revenus en 2010, contre 3,5 pour M. Passera.

Tous deux précisent aussi le montant versé au Trésor public: 4 millions pour Mme Severino, 1,5 pour M. Passera. "Celui qui gagne de l'argent et paye ses impôts n'est pas un pêcheur et doit être considéré avec bienveillance, pas avec envie", a estimé la Garde des Sceaux.

Le ministre le plus "pauvre" est le titulaire du portefeuille de la Coopération internationale, Andrea Riccardi, qui a déclaré pour 2010 un revenu de 120'309 euros.

Baisse des revenus prévue

Il ressort de cette initiative que la grande majorité des ministres (anciens banquiers, avocats, professeurs d'université...) verront leurs revenus s'écrouler en 2012, car ils ne toucheront "que" 200'000 euros bruts.

Côté insolite, le chef de la diplomatie italienne Giulio Terzi di Sant'Agata est propriétaire d'une Harley Davidson 885 de 2005.

Quant au ministre des Relations avec le Parlement Piero Giarda, il publie fièrement avec sa déclaration les photos de deux petits chalets en pierres à rénover qu'il possède dans les Alpes près de la frontière suisse.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias