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Le premier supermarché européen sans aucun emballage plastique se trouve à Amsterdam

Une chaîne néerlandaise de supermarchés bio a ouvert un magasin où près de 700 produits sont proposés avec un emballage 100% bio...dégradable. Exit le plastique. Un projet qui fait des émules.

27 juin 2019, 16:13
Le magasin propose quelque 700 produits emballés dans un film biodégradable.

A Amsterdam, depuis début mars 2018, le supermarché Ekoplaza propose sa gamme de produits bios dans une zone baptisée «plastic free», comprenez «sans plastique». Un bonne nouvelle pour la planète, relayée notamment par le site ConsoGlobe. A première vue, en découvrant les images, on pourrait croire que les aliments en rayon - fruits, légumes, viande, pâtes et autres tisanes - sont emballés dans du plastique ou sous cellophane. Mais pas du tout. Ca y ressemble mais la grande différence, c’est que le film qui protège les quelque 700 denrées présentées est conçu à partir de végétaux et donc biodégradable. Douze semaines dans un compost et il disparaît.

 

 

L’objectif d’Ekoplaz était de bannir tous les emballages plastique de ses 74 magasins dans l’année. «Les emballages en plastique ne se sont utiles que durant quelques jours mais ont ensuite un impact dévastateur sur notre planète pendant des siècles», explique l’enseigne sur son site.

La chaîne de supermarchés bio a collaboré avec A Plastic Planet, un groupe de défense de l’environnement britannique. Selon les estimations de ce dernier, environ 40% du plastique produit en 2015 a servi à la fabrication d’emballages, dont la moitié pour des denrées alimentaires.

 

 

Une première mondiale

L’inauguration de ce supermarché dans la capitale des Pays-Bas a été présentée comme une première mondiale et des médias du monde entier ont couvert l’événement.

Est-ce ce projet qui a donné des idées à un gérant de Nouvelle-Zélande, qui a tenté une expérience dans le même ordre d’idée au début de cette année. Ce propriétaire d’un supermarché de Christchurch a décidé de renoncer aux emballages de la plupart de ses fruits et légumes, sans trop savoir où il allait. Mais le succès de l’opération baptisée «Nourriture nue» fut tel que les ventes ont explosé de 300%, selon le site du New Zealand Herald.

 

 

La réussite de ce patron a depuis fait des émules en Nouvelle-Zélande. Près de dix supermarchés du sud du pays lui ont emboîté le pas, selon le site Positiv.

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