Le gouvernement portugais a adopté, hier, sa stratégie budgétaire à moyen terme. Ce programme comprend des mesures d'austérité destinées notamment à réduire les dépenses de l'Etat d'environ quatre milliards d'euros au cours des deux prochaines années.
Intitulé "Document de stratégie budgétaire 2013-2017", le texte a été adopté à l'issue d'un Conseil des ministres réuni en séance extraordinaire. Il devait être présenté "dans la journée" au Parlement, a indiqué un bref communiqué du gouvernement, sans révéler toutefois le détail des mesures prévues.
Ce texte revêt une importance cruciale, dans la mesure où Lisbonne attend toujours que la troïka (UE-FMI-BCE) représentant les bailleurs de fonds du Portugal débourse une nouvelle tranche d'aide de deux milliards d'euros dans le cadre du plan de sauvetage de 78 milliards d'euros, accordé au Portugal en mai 2011.
L'adoption d'un nouveau train de mesures de rigueur doit également permettre la confirmation définitive de l'allongement des délais de...