Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Parlement grec adopte une série de dures réformes

Les députés grecs ont approuvé le compromis conclu lundi avec les partenaires européens et adopté les premières réformes pour une nouvelle aide.

16 juil. 2015, 07:01
229 députés grecs ont validé le texte, 6 se sont abstenus et 64 ont voté contre ces mesures d'austérité.

Le Parlement grec a adopté jeudi une série de dures réformes demandées par les créanciers de la Grèce en préalable à un nouveau plan d'aide. Selon un premier calcul, 229 députés ont validé le texte, 6 se sont abstenus et 64 ont voté contre ces mesures.

Le camp du premier ministre Alexis Tsipras avait pourtant enregistré avant le vote des défections remarquées, dont celle de l'ancien ministre des finances Yanis Varoufakis et celle de la présidente du Parlement Zoé Konstantopoulou. Ces mesures comprennent notamment des hausses de TVA et une réforme des retraites.

Alexis Tsipras avait lancé juste avant le vote un ultime appel aux députés grecs pour les convaincre d'approuver le compromis conclu lundi avec ses partenaires européens. "Nous n'y croyons pas, mais nous sommes contraints de l'adopter", avait déclaré le premier ministre.

"Forcé de la accepter"

"Je reconnais que ces mesures budgétaires sont rudes, qu'elles ne seront pas bénéfiques pour l'économie, mais je suis forcé de les accepter", a-t-il poursuivi, soulignant que l'accord de lundi était assorti d'un engagement fort en faveur d'une restructuration de la dette.

"S'il existe un moyen de sortir l'économie de la crise, il passe par la possibilité d'une restructuration de la dette et c'est garanti à moyen et long terme", a ajouté le chef du gouvernement.

Le préaccord passé avec les créanciers de la Grèce prévoit une nouvelle aide de 82 à 86 milliards d'euros conditionnée à l'adoption rapide de réformes à Athènes. Il ne fait qu'une allusion rapide à un possible allègement de la dette grecque.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias