Le pape François a promis d'inscrire jeudi la question de l'ordination d'hommes mariés "à son agenda", encourageant également un approfondissement de la réflexion sur la place des divorcés et des homosexuels dans l'Eglise. Il s'exprimait à l'approche d'un synode sur la famille qui s'annonce déjà animé.
Interrogé à huis clos lors d'une rencontre avec des prêtres du diocèse de Rome jeudi, François a toutefois confié que cette question ne serait peut-être pas résolue de sitôt, selon l'agence d'informations sur le Vatican, I.Media.
Le souverain pontife répondait aux questions de quelques prêtres, dont l'une sur la possibilité, qui existe dans l'Eglise catholique orientale, d'ordonner des hommes mariés. Le Vatican n'a pas fourni de retranscription de ses propos.
A plusieurs reprises, le pape argentin a déjà affirmé que l'interdiction de l'ordination d'hommes mariés n'était pas un point de doctrine intangible. Restant dans le flou sur ses intentions, il a insisté sur le fait qu'il excluait de revenir sur les positions de l'Eglise prohibant l'ordination des femmes.
Nouvelle filière
Beaucoup dans l'Eglise estiment, face à la pénurie de prêtres, qu'il faudrait ouvrir une nouvelle filière: à côté des prêtres faisant voeu de célibat lors de leur ordination, ils recommandent d'ordonner des "viri probati", hommes mariés, ayant du temps en raison de leur retraite, et ayant fait la preuve d'un long engagement dans l'Eglise.
En revanche, il n'a jamais été question dans l'Eglise catholique qu'un prêtre, une fois ordonné, puisse se marier.