Le pape François a salué le "beau témoignage de fidélité à l'Eglise" et l'amour pour le pape" de la Garde suisse lors d'une messe à la chapelle Sainte Marthe, au Vatican, à laquelle participait la Garde et son commandant Daniel Anrig.
Dans son homélie, le pape a appelé l'Eglise et les catholiques à être "courageux". Il leur a demandé de ne pas être "tièdes" dans l’annonce de l’Evangile mais aussi dans leur prière, selon les agences italiennes.
Cet appel et cet hommage interviennent alors que 35 nouvelles recrues de la Garde suisse doivent prêter serment lundi. Le président de la Confédération Ueli Maurer se rend à cette occasion. Il séjournera deux jours dans la Cité vaticane et rencontrera le pape François au cours d'une audience privée.
Ueli Maurer participera également au banquet des gardes suisses donné en l'honneur de la délégation du Conseil d'Etat zougois. Il profitera de l'occasion pour mener différentes discussions avec les représentants des gardes suisses comme des autorités zougoises, a indiqué vendredi le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS).
Le jour de la cérémonie d'assermentation, le 6 mai, a été choisi en souvenir des 147 Gardes suisses qui périrent en 1527 pour garantir la vie et la sécurité de Clément VII durant l'assaut des troupes de Charles-Quint contre Rome. Les nouveaux gardes jureront de servir fidèlement le pape et de le défendre au péril de leur vie.
La Garde suisse garantit la protection immédiate du pape François, contrôlant les entrées de la Cité du Vatican et surveillant le palais apostolique. A côté des missions de sécurité, les services d'ordre et d'honneur font partie du métier de garde.