Le Pape attendu à la basilique d'Aparecida

Le pape François se rend mercredi au sanctuaire marial d'Aparecida, au Brésil, dans le cadre des Journées mondiales de la Jeunesse.

24 juil. 2013, 07:38
pape_

François priera mercredi la patronne du Brésil mais aussi pour tous les jeunes d'Amérique Latine et d'ailleurs afin qu'ils construisent une Eglise pauvre et missionnaire, à Aparecida.

Les Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ) ont été inaugurées mardi soir sur la plage de Copacabana par l'archevêque de Rio, Mgr Orani Joao Tempesta, en présence de 560'000 jeunes. Le pape viendra à leur rencontre jeudi soir.

Le pape rejoindra mercredi matin un aéroport près d'Aparecida en avion, et non en hélicoptère, en raison du mauvais temps. Aparecida est sa seule étape hors de Rio dans un voyage de près d'une semaine.

Au retour d'Aparecida, le pape se rendra à l'hôpital catholique Sao Francesco de Assis, à Rio, où sont soignés des toxicomanes et des alcooliques. Un geste de proximité avec les blessés de la vie, comme il le fera les jours suivants en allant dans une favela et en rencontrant des détenus.

Le Souverain pontife a un programme très chargé jusqu'à la messe de clôture prévue dimanche sur l'immense terrain de Guarabita, à une trentaine de kilomètres de Rio. Pas moins de 1,5 million de jeunes catholiques de 170 pays y sont attendus. Le dispositif de sécurité entourant le pape a été revu pour tenir compte de l'enthousiasme des fidèles.