Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le pape a reçu Felipe VI d'Espagne et la reine Letizia

Pour leur premier voyage officiel, le roi Felipe VI et son épouse ont été accueillis par le pape François au Vatican.

30 juin 2014, 16:17
epa04291389 Pope Francis meets Spain's King Felipe (C) and Queen Letizia (R) during a private audience at the Vatican June 30, 2014.  EPA/Alessandro Bianchi

Le pape François a reçu pour la première fois lundi le nouveau roi d'Espagne, Felipe VI et son épouse, la reine Letizia, pour un entretien "très cordial", selon le Vatican. La rencontre avec le pape s'est déroulée en espagnol et dans "un climat très cordial" dans la bibliothèque du Palais Apostolique. Elle a duré une quarantaine de minutes.

Les monarques espagnols sont arrivés vers midi au Vatican, un déplacement qui était leur premier voyage à l'étranger depuis l'intronisation du roi le 19 juin dernier. Felipe VI était vêtu d'un costume sombre tandis que son épouse était en blanc, privilège réservé aux reines catholiques, selon le protocole du Vatican qui prévoit sinon que les femmes reçues en audience soient en noir.

"Majesté, bienvenue, je vous en prie, venez..." a dit le pape à l'arrivée du roi tandis que la reine saluait le Saint-Père en s'inclinant. Le nouveau roi d'Espagne a décrit au pape ses premiers jours d'activité comme "intenses mais empreints de sérénité".

En partant, Felipe VI a baisé la main du pape en lui disant: "avec l'espoir de vous voir en Espagne". Le souverain a renouvelé l'invitation au Saint-Père de se rendre en Espagne pour le 5e centenaire de la naissance de Sainte Thérèse d'Avila le 28 mars prochain.

Chômage évoqué

Le Vatican a estimé que cette visite, qui faisait suite à celle récente du roi Juan Carlos et de la reine Sofia le 28 avril dernier, allait encore "renforcer les bonnes relations entre le Saint-Siège et l'Espagne".

Les entretiens des monarques avec le pape puis avec le numéro deux du Vatican Pietro Parolin, ont porté sur "des sujets d'intérêt commun et l'importance du dialogue et de la collaboration entre l'Eglise et l'Etat pour le bien de toute la société espagnole", selon le Vatican.

Le porte-parole officiel espagnol a pour sa part indiqué que les monarques ont évoqué les problèmes du chômage en Espagne et la situation en Amérique latine.

Présents échangés

Lors du traditionnel échange de cadeaux, le roi d'Espagne a offert au pape un fac-similé du livre "Oraculo manual y arte de prudencia", une oeuvre datant de 1647 du jésuite espagnol Balthasar Gracian, dont il n'existe que deux exemplaires originaux dont l'un est conservé à Lujan, en Argentine, le pays d'origine du pape.

Ce dernier a offert en échange au souverain espagnol une dalle en bas-relief reprenant le projet original de la Place Saint-Pierre et une copie de son exhortation apostolique "Evangelii gaudium".

Le pape a ensuite remis à chaque membre de la délégation espagnole des chapelets et des médailles pontificales.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias