Le mariage homosexuel est désormais aussi autorisé en Ecosse

L'Ecosse devient le 17e pays à avaliser le mariage homosexuel. Son parlementa voté mardi à une écrasante majorité la loi qui autorise une union entre personnes de même sexe.

05 févr. 2014, 08:00
Le parlement écossais a voté mardi à une écrasante majorité la loi autorisant le mariage entre personnes du même sexe.

Le parlement écossais a voté mardi à une écrasante majorité la loi autorisant le mariage entre personnes du même sexe. L'Ecosse devient ainsi le 17e pays à avaliser ce genre d'union.

La réforme, votée par 105 voix pour et 18 contre, a suscité l'opposition de l'Eglise catholique écossaise et de l'Eglise presbytérienne d'Ecosse. La loi prévoit que les institutions religieuses ne seront pas contraintes d'organiser des cérémonies de mariage dans leurs locaux. Les premières unions devraient être prononcées dans le courant de l'année.

L'an dernier, le parlement britannique a voté des lois autorisant le mariage entre personnes de même sexe en Angleterre et au Pays de Galles. Les premiers mariages dans ces deux régions doivent avoir lieu le 29 mars. L'Irlande du Nord a fait savoir qu'elle n'avait pas l'intention de voter de loi en ce sens.

La branche écossaise de l'Alliance évangélique a parlé d'un "coup pour la société" alors que l'Ecosse doit se prononcer en septembre par référendum sur son indépendance.

Les Pays-Bas ont été les premiers à autoriser le mariage entre personnes de même sexe en 2001. L'an dernier, outre l'Angleterre et le Pays de Galles, le Brésil, la France, l'Uruguay et la Nouvelle-Zélande leur ont emboîté le pas.