Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le jour«J» est arrivé

Fraudes, boycott et tensions politiques n'ont pas gâché la joie des électeurs qui votaient pour la première fois dans un Kosovo indépendant.

16 nov. 2009, 05:01

Le Kosovo organisait hier ses premières élections depuis son indépendance de la Serbie en février 2008. Le scrutin se déroule dans un climat de tension entre partis albanophones, de menaces de fraude et de probable boycott de la minorité serbe.

Plus de 5000 policiers ont été mobilisés. Environ 1,5 des 2 millions d'habitants sont appelés à choisir les maires et conseillers de 36 municipalités parmi les candidats de 74 partis et coalitions. Les précédents scrutins avaient été organisés par les Nations Unies, qui administraient la province depuis 1999. Le Kosovo est le pays le plus pauvre d'Europe, avec près de la moitié de la population au chômage.

Les Serbes, qui représentent environ 5% de la population, boycottent généralement les élections, sous l'influence de Belgrade qui ne reconnaît pas l'indépendance proclamée du Kosovo, et est en cela soutenue par la Russie.

Grenade pour l'opposition

Alertés par plusieurs incidents graves ces derniers...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias