Le Japon essuie un séisme de magnitude 6,1 près de ses côtes

L'institut de géophysique américain (USGS) a relevé un séisme de magnitude 6,1 près des côtes nord-est du Japon. Aucun dégât n'a été annoncé et l'alerte au tsunami n'a pas été déclenchée.

18 mai 2013, 09:52
Un séisme de magnitude 6,1 a eu lieu samedi à proximité des côtes nord-est du Japon, a annoncé l'institut de géophysique américain (USGS).

Un séisme de magnitude 6,1 a eu lieu samedi à proximité des côtes nord-est du Japon, a annoncé l'institut de géophysique américain (USGS). Aucune alerte au tsunami n'a été déclenchée et aucun dégât annoncé.

Le tremblement de terre a eu lieu à 14h48 (07h48 GMT), à 50 km au large de la ville de Namie, située dans la région dévastée par le tsunami du 11 mars 2011 et proche de la centrale nucléaire accidentée Fukushima Daiichi, a expliqué l'USGS. La profondeur a été estimée par l'institut à 41,5 km sous l'océan Pacifique.

L'agence de météorologie japonaise n'a déclenché aucune alerte ou mise en garde contre un éventuel tsunami. La compagnie gestionnaire de Fukushima Daiichi, Tokyo Electric Power (Tepco), a indiqué qu'aucune anormalité n'avait été constatée sur le site de la centrale nucléaire après la secousse.

Des responsables des préfectures de Fukushima et Miyagi, les plus proches de l'épicentre, n'ont reçu dans l'immédiat aucune information faisant état de dommage ou de victime.

Cette région avait été dévastée le 11 mars 2011 par un séisme de magnitude 9 au large des côtes nord-est de la grande île japonaise de Honshu. Il avait provoqué un tsunami géant, faisant près de 19'000 morts et entraînant l'accident nucléaire de Fukushima.