Le grand-duc héritier du Luxembourg se marie

Une bonne partie du gotha mondial est arrivé samedi à la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg pour le mariage religieux du prince héritier Guillaume et de la jeune comtesse belge Stéphanie de Lannoy.

20 oct. 2012, 11:52
epa03439696 Countess Stephanie de Lannoy (2-R) arrives with her brother Count Jehan de Lannoy (R) for her religious wedding ceremony with Prince Guillaume, Hereditary Grand Duke of Luxembourg (not pictured) at the Cathedral of Our Lady of Luxembourg in Luxembourg City, 20 October 2012. Celebrations started on 19 October with a civil ceremony and a gala dinner for family members, monarchs, national authorities and other guests.  EPA/CHRISTOPHE KARABA

Le prince héritier Guillaume et de la jeune comtesse belge Stéphanie de Lannoy se marie samedi en la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg.

Cet événement braque exceptionnellement les projecteurs sur ce petit pays calme.
 
La cérémonie catholique, présidée en français et en anglais par l'archevêque de Luxembourg Jean-Claude Hollerich, a débuté peu après 11h00, a constaté un journaliste de l'AFP sur place.
 
La comtesse Stéphanie de Lannoy, 28 ans, fille cadette d'une fratrie de huit enfants issue de la vieille aristocratie belge, a fait son entrée dans la cathédrale au son des orgues et au bras de son frère aîné, Jehan.
 
Elle portait une robe de mariée d'Elie Saab blanc ivoire en dentelle, rebrodée de feuillage en fils d'argent, avec des manches 3/4 en dentelle, ainsi qu'un voile en tulle de soie blanc ivoire rebrodée de ce même feuillage.
 
Roi des Belges sur place
 
Durant l'heure qui a précédé, princes et princesses des monarchies européennes ou proche-orientales, descendant pour certains de mini-bus verts, pour d'autres de berlines plus classiques, ont parcouru un long tapis rouge jusqu'à l'entrée de la cathédrale sous un soleil radieux et par une température particulièrement clémente pour la saison.
 
La princesse Caroline de Monaco, le prince Edward, troisième fils de la reine d'Angleterre, le prince héritier du Japon Naruhito, notamment, ont précédé le roi des Belges Albert II et la reine Paola, qui ont des liens de famille avec la monarchie luxembourgeoise.
 
Ils ont été rejoints par, notamment, le roi de Norvège Harald V et la reine Sonja, le prince Hans-Adam II du Liechtenstein et la princesse, la reine Beatrix des Pays-Bas, la reine Margrethe du Danemark et le prince consort Henrik, la reine Silvia de Suède ou encore la princesse Lalla Salma, épouse du roi Mohammed VI du Maroc.
 
Hommage rendu
 
L'actuel grand-duc Henri de Luxembourg, en grand uniforme, était lui accompagné par la tante de la comtesse Stéphanie, soeur de la comtesse Alix de Lannoy, décédée fin août. La cérémonie religieuse a débuté par une minute de silence en son honneur.
 
Le grand-duc héritier Guillaume, bientôt 31 ans, lui aussi en uniforme, était arrivé au bras de sa mère, la grande-duchesse Maria-Teresa, en tenue corail.
 
Guillaume, appelé à devenir le 7e grand-duc de la monarchie luxembourgeoise, avait épousé civilement Stéphanie vendredi dans l'intimité familiale à l'Hôtel de ville de Luxembourg.