Le gouverneur d'Hiroshima plaide pour un plan de paix à Genève

Défenseur de la paix, le gouverneur d'Hiroshima Hidehiko Yuzaki était à Genève ce jeudi où il a plaidé la cause du désarmement nucléaire.

01 nov. 2012, 16:22
Le maire d'Hiroshima souhaite que l'horreur qu'a connu sa ville ne reproduise nulle part ailleurs.

Le gouverneur d'Hiroshima Hidehiko Yuzaki a présenté à Genève son plan de paix, centré sur le désarmement nucléaire. Il a rencontré le président du WEF Klaus Schwab et le secrétaire général de la conférence du désarmement et directeur de l'ONU Kassym-Jomart Tokayev.

Le gouverneur a indiqué à la presse qu'il a proposé à ses interlocuteurs l'organisation à Hiroshima d'un forum pour les chefs d'entreprise ainsi qu'une réunion des ambassadeurs chargés du désarmement l'année prochaine. Le gouverneur a aussi prononcé un discours à l'Université de Genève.
 
Le plan Hiroshima pour la paix a été lancé en octobre 2011 en raison des risques croissants de prolifération nucléaire dans le monde, a expliqué le gouverneur. Le Japonais souhaite l'élimination à terme de toutes les armes nucléaires.
 
Avant Genève, Hidehiko Yuzaki s'est rendu à Londres pour des entretiens à l'Institut international d'études stratégiques (IISS). Il poursuit vendredi son voyage à Vienne pour des rencontres au siège de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).