Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le gouvernement français va empoigner le dossier du travail dominical

L'équipe de Jean-Marc Ayrault va se saisir du travail dominical. Une réunion exceptionnelle est prévue lundi dans le bureau du Premier ministre.

29 sept. 2013, 19:58
141748320

Le gouvernement français va se saisir du travail dominical. Une réunion exceptionnelle se déroulera lundi dans le bureau du Premier ministre. La décision a été prise dimanche après que quatorze magasins de bricolage ont bravé une interdiction d'ouvrir leurs portes.

"A l'évidence le statu quo n'est pas tenable", a estimé la ministre de la Santé Marisol Touraine sur France 5. "Il y a des salariés qui ont envie de travailler dimanche, des gens qui ont envie de faire leurs courses le dimanche. Le précédent gouvernement a laissé s'empiler des règles, des lois, à l'arrivée on n'y comprend plus grand-chose", a-t-elle poursuivi.

De son côté, le ministre français du Travail Michel Sapin se montre défavorable à une évolution de la législation sur le travail dominical et le travail de nuit. Il évoque toutefois la possibilité d'un "débat", dans un entretien accordé aux quotidiens du groupe EBRA (Est Bourgogne Rhône Alpes) à paraître lundi.

La ministre du Commerce et de l'Artisanat Sylvia Pinel a concédé dimanche qu'il y avait une "complexité de la législation" qui débouchait sur "un millefeuille réglementaire qu'il faut absolument clarifier, mais sans polémique".

Quatorze magasins ouverts

Frappés d'interdiction de travail dominical, quatorze magasins Castorama et Leroy Merlin ont malgré tout ouvert dimanche. Le tribunal de commerce de Bobigny avait ordonné jeudi aux deux enseignes de bricolage de cesser l'ouverture dominicale de plusieurs magasins en région parisienne, sous peine d'une astreinte de 120'000 euros (environ 147'000 francs) par magasin et par jour.

"Il y a des magasins qui peuvent ouvrir tranquillement le dimanche et d'autres qui doivent demander des dérogations. Il serait donc bien que tout le monde soit logé à la même enseigne", a déploré une porte-parole de Castorama dont cinq magasins en région parisienne ont bravé l'interdiction.

"Imbroglio hallucinant"

Même son de cloche du côté de la direction de Leroy Merlin, qui dénonce l'"imbroglio hallucinant" qui règne entre les différentes autorisations d'ouverture et dérogations.

La loi française n'autorise les commerces à ouvrir le dimanche que sous certaines conditions: zones touristiques, périmètres de consommation exceptionnels ou commerces alimentaires jusqu'à 13h00.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias