Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le gouvernement Ayrault se réunira cet après-midi

Tout juste nommés, les 34 membres du gouvernement Ayrault, autant de femmes que d'hommes, sont attendus à l'Elysée ce jeudi à 15h. Durant ce premier Conseil des ministres seront adoptées des mesures symboliques comme la baisse du salaire des ministres.

17 mai 2012, 07:09
ayrault

Autre situation inédite, il s'agira du premier Conseil pour les deux têtes de l'exécutif: le président François Hollande et le Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Tous deux n'ont jamais été membres d'un gouvernement.

Le nouveau chef du gouvernement, qui a succédé mercredi à François Fillon, proposera des premières mesures, comme la baisse de 30% du salaire des membres du gouvernement promise par François Hollande lors de sa campagne électorale.

Les membres du gouvernement se verront également imposer une "charte de déontologie pour que les ministres, dans l'exercice de leur fonction, ne mélangent pas les genres et qu'ils soient exemplaires", a expliqué M. Ayrault mercredi soir sur France 2.

Selon M. Ayrault, ce gouvernement "profondément renouvelé" est "déjà au travail". "C'est le changement que les Français voulaient", a ajouté le Premier ministre mercredi soir, relevant que la stricte parité (17 femmes, 17 hommes) de son équipe était "une première dans l'hitoire de la république".

Retour de Fabius

L'un des grands vainqueurs de ce gouvernement, dont il devient le numéro deux, est l'ancien Premier ministre Laurent Fabius. Il est le nouveau ministre des Affaires étrangères.

La présence en haut de l'affiche de M. Fabius tranche avec l'absence de la première secrétaire du PS, Martine Aubry. Celle-ci briguait Matignon et a jugé que sa présence au gouvernement n'avait "pas de sens" dès lors que M. Ayrault avait été choisi.

Parmi les principaux ministres, la députée guyanaise Christiane Taubira décroche la Justice. Manuel Valls, qui fut directeur de la communication du candidat Hollande, obtient sans surprise l'Intérieur. Pierre Moscovici décroche Bercy et Jean-Yves Le Drian, un proche du nouveau président, la Défense.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias