Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le glyphosate sème la zizanie à Bruxelles

Incapables de trouver un compromis, les Vingt-Huit reportent à novembre leur décision sur le renouvellement de la licence de l’herbicide.

25 oct. 2017, 23:21
/ Màj. le 26 oct. 2017 à 00:01
DATA_ART_4982947

La saga du glyphosate continue. Une fois de plus, les experts des Vingt-Huit se sont montrés incapables, hier, de s’entendre sur le renouvellement de l’autorisation d’utiliser dans l’UE cette substance active dans de nombreux herbicides, dont le très commun Roundup commercialisé par Monsanto. La décision a été reportée au début de novembre.

Les Vingt-Huit devaient se prononcer sur une proposition de la Commission visant à prolonger pour une durée limitée – dix, sept ou cinq ans – la licence du glyphosate, une molécule très controversée. Certains scientifiques la jugent en effet cancérogène (ce qu’estime également le Centre international de recherche sur le cancer, qui dépend de l’OMS), d’autres affirment qu’elle n’est pas toxique (c’est aussi l’avis, dans l’UE, de l’Agence européenne des produits chimiques et de l’Autorité européenne de sécurité alimentaire).

Majorité introuvable

Pour être validée, la proposition de Bruxelles aurait dû recueillir le soutien d’une majorité «qualifiée» de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias