Le froid fait treize morts en Pologne et en République tchèque

Treize personnes sont mortes de froid ce week-end en Pologne et en République tchèque. La plupart des victimes étaient des sans-abris.
06 août 2015, 15:19
Anna Svrcinova, a homeless women sits in an abandoned factory that served her as a shelter during a cold night in Prague, Czech Republic, on Thursday, Feb. 2, 2012. Central and eastern Europe are experiencing a severe and snowy cold snap with temperatures in Czech Republic plummeting to lows of minus 30 Celsius. (AP Photo/Petr David Josek)

Dix personnes sont mortes de froid ce week-end en Pologne et trois en République tchèque, a annoncé dimanche la police. En Pologne, les températures sont descendues à moins 15 degrés Celsius dans certaines régions. La vague de froid a également frappé la Serbie et la Croatie, faisant trois victimes.

En Pologne, une première percée de froid en octobre avait déjà fait 14 morts. L'hiver dernier, environ 200 personnes y sont mortes d'hypothermie. La plupart des morts dans ce pays sont des sans-abris, souvent en état d'ébriété.

Les corps de deux hommes, dont un sans-abri, ont été découverts dimanche matin en Mazurie, au nord de la Pologne, a indiqué la police locale. Trois hommes, âgés de 37 à 67 ans, sont morts de froid dans la région de Cracovie (sud). Un homme de 64 ans a péri près de Krosno (sud) et un autre de 52 ans dans la région d'Opole (sud-ouest).

Ces victimes s'ajoutent à trois hommes, âgés entre 35 et 87 ans, qui ont été surpris par le gel et sont morts samedi à proximité de leur domicile dans le centre et l'est de la Pologne.

En République tchèque voisine, où les températures sont descendues à moins 27 degrés centigrades, le bilan atteint trois morts, selon la police.

Les corps de deux sans-abris, une femme de 47 ans et un homme 58 ans, ont été découverts dimanche. Le corps d'un homme de 67 ans avait été trouvé près de son domicile samedi à Plavy, dans le nord du pays.

Plus de 600 personnes secourues

En Serbie, deux personnes ont été tuées par la vague de froid qui frappe le nord du pays et 661 personnes, dont 30 enfants, ont dû être secourues dans des véhicules bloqués par la neige et le vent, a annoncé dimanche le ministère de l'Intérieur.

La Croatie voisine a également été touchée par les importantes chutes de neige et le site du quotidien "Jatarnji List" rapporte qu'une personne est morte de froid à Korenica, dans le centre.