Le cyclone Helen frappe l'Inde, des milliers d'évacués

Helen a touché l'Inde vendredi, provoquant l'évacuation de milliers de personnes.

22 nov. 2013, 15:01
Le cyclone Helen a touché terre vendredi.

Au moins deux personnes ont été tuées vendredi au passage du cylone Helen dans le sud-est de l'Inde. Des centaines de milliers d'autres ont été évacuées dans les heures précédant son arrivée, ont annoncé les autorités indiennes.

"Le cyclone Helen a touché terre", a déclaré, sous couvert d'anonymat, une responsable de l'agence nationale de gestion des catastrophes. Deux personnes ont été tuées par des chutes d'arbres, a-t-elle dit. Les autorités ont prévu l'évacuation de 400'000 personnes au total, a ajouté cette responsable.

Lors de l'arrivée du cyclone, de fortes pluies, accompagnées de vents atteignant 70 km/heure, se sont abattues sur une partie de l'Etat de l'Andhra Pradesh, un Etat rural du sud-est du pays.

Les autorités s'attendent à "de fortes précipitations durant les 24 prochaines heures dans trois districts côtiers de l'Etat", a ajouté la responsable.

Helen est un cyclone toutefois nettement moins puissant que Phailin qui avait touché la côte est avant de remonter vers le nord de l'Inde à la mi-octobre, faisant 18 morts et des destructions massives. Malgré tout, une vingtaine d'équipes de secours ont été déployées dès jeudi en prévision du passage de ce cyclone.