Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le chômage est sur le point de diminuer, selon François Hollande

La croissance "commence à redémarrer" et le chômage est sur le point de diminuer, selon François Hollande. Le président français a promis de parvenir à cet objectif avant la fin de l'année.

15 sept. 2013, 21:56
Expliquant vouloir ne rien faire susceptible de déstabiliser Orange et ses 170'000 salariés, François Hollande a indiqué que Stéphane Richard resterait à la tête d'Orange aussi longtemps qu'il serait en mesure de diriger ce groupe, malgré son inculpation.

"Nous y sommes presque", a assuré le chef de l'Etat, qui était invité du journal de TF1. François Hollande a par ailleurs confirmé qu'il n'y aurait "aucune nouvelle taxe" introduite dans le budget 2014.

La possibilité de taxer des produits comme les cigarettes électroniques ou l'aspartame dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2014, qui sera présenté le 26 septembre, avait été évoquée dans la presse cette semaine, mais fermement démentie aussitôt par le gouvernement.

"L'imagination fiscale est sans limite", a relevé M. Hollande. "Depuis des années, des années, c'est un concours Lépine parfois cocasse", a-t-il plaisanté.

Limitation des hausses d'impôts

Assurant vouloir être "le plus simple possible et le plus clair possible" sur les questions fiscales qui ont provoqué beaucoup de remous ces dernières semaines, le chef de l'Etat a reconnu que les 60 milliards d'euros d'augmentation en 2012 et 2013, "c'est beaucoup, ça veut dire trop".

"En 2014, nous aurions pu poursuivre dans cette trajectoire d'augmenter les impôts. Qu'est-ce que j'ai décidé ? De faire d'abord des économies", a-t-il expliqué.

Afin de réduire le déficit public conformément à ses engagements européens, le gouvernement prévoit de faire 15 milliards d'économies dans la dépense publique l'année prochaine et de n'augmenter les prélèvements obligatoires que de trois milliards, au lieu des six milliards annoncés avant l'été.

Avertissement aux écologistes

M. Hollande a par ailleurs rejeté l'idée d'un rééquilibrage dans la fiscalité entre le diesel et l'essence, une des exigences des partenaires écologistes de la majorité. Il a d'ailleurs exhorté les Verts à se déterminer, dans leur vote sur le budget de l'Etat pour 2014, "par rapport à l'intérêt de la France" et non "par rapport à un parti".

Les députés d'Europe Ecologie-Les Verts ont menacé de ne pas voter le budget après que le ministre de l'Ecologie Philippe Martin, et celui chargé des Relations avec le Parlement Alain Vidalies, eurent affirmé mercredi concomitamment que la piste d'une hausse de la taxation du diesel, réclamée par les écologistes, avait été "abandonnée" par le gouvernement dans le projet de budget 2014.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias