Le Chili produit tellement d’énergie solaire qu’il l’offre gratuitement

Le Chili ne parvient pas à écouler ses excédents d’énergie solaire et a choisi de la distribuer gracieusement à la population.

08 juin 2016, 12:44
Le pays a beaucoup investi dans les énergies renouvelables ces dernières années, en particulier dans le nord minier.

Fin mai, le Chili a choisi d’offrir à ses concitoyens le surplus d’énergie solaire que ses fermes du nord produisent. Une décision déjà prise entre janvier et avril 2016.

Une bonne nouvelle pour les consommateurs qui n’ont momentanément plus à payer leur électricité, moins bonne en revanche pour les entreprises impliquées dans la construction de nouvelles fermes solaires. Car les 29 déjà fonctionnelles produisent déjà «trop».

Le souci, c’est que tout s’est fait trop vite et les infrastructures n’ont pas suivi. Le pays possède deux réseaux de transmission d’énergie, au centre et dans le nord, qui ne sont pas connectés. Il est donc impossible de compenser les manques d’une région avec le surplus de l’autre. Alors que le centre en aurait bien besoin, rapporte le Huffingtonpost.

Priorité du gouvernement

Pour redresser la situation, le gouvernement de Michelle Bachelet a planifié la construction d’une ligne de transmission de 3000 kilomètres pour relier les deux réseaux d’ici à 2017, précise également l'Express.

D’ici-là, pas sûr que les banques vont accorder des crédits aux entreprises qui se sont engagées dans la construction de nouvelles fermes de production.