Le château de Pommard vendu à un patron de la Silicon Valley

Le château de Pommard, en Bourgogne, a été vendu à un patron de la Silicon Valley pour un montant qui n'a pas été divulgué.

17 sept. 2014, 19:48
Le domaine du château Pommard est vieux de 300 ans.

Le château de Pommard a été vendu la semaine dernière à un entrepreneur américain Michael Baum. Le domaine viticole français est le plus grand monopole privé de Bourgogne avec 20 hectares d'un seul tenant.

Le montant de cette transaction, débutée "il y a quelques mois", n'a pas été divulgué, a indiqué mercredi la direction. Patron emblématique de la Silicon Valley, Michael Baum, 50 ans, a fait fortune en créant des entreprises high-tech. Il a notamment fondé le site Internet founder.org, visant à favoriser l'entrepreneuriat étudiant.

Vieux de 300 ans et propriété de la famille Laplanche depuis 1936, le château de Pommard avait été acquis en 2003 par Maurice Giraud, fondateur de la société savoyarde de résidences de loisirs haut de gamme MGM Constructeur.

Outre la rénovation des deux châteaux, datant de 1726 et 1805, au prix de "travaux colossaux", et d'investissements dans "la vigne et l'outillage", Maurice Giraud, aujourd'hui âgé de 73 ans, a ouvert en 2004 un "centre d'art". Il accueille des expositions d'oeuvres de Dali ou Miro, mais aussi des expositions de photos et d'artisanat.

Près de 35'000 visiteurs par an

"Sous son impulsion, le château est devenu la vraie locomotive oenotouristique de Côte-d'Or", a expliqué la directrice générale Cécile Lepers-Jobard- Elle a précisé qu'il accueille chaque année 35'000 visiteurs, pour moitié étrangers. Maurice Giraud devrait assurer la transition "en qualité de conseiller pendant quelques mois".

Le château de Pommard produit chaque année 80'000 bouteilles de Château Pommard et 20'000 bouteilles de Clos du Château, toutes vendues sur place. Le chiffre d'affaires annuel est de 6 millions d'euros (7,3 millions de francs).