Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le bout du tunnel à Madagascar?

Second tour de la présidentielle aujourd'hui. Aux prises: deux candidats prolongeant à distance un bras de fer qui dure depuis le renversement, en 2009, de Marc Ravalomanana.

20 déc. 2013, 00:01
data_art_2025721.jpg

C'est le début de la saison des pluies à Madagascar, mais le vent de l'optimisme ne souffle pas sur l'île rouge. Les Malgaches se rendent aujourd'hui aux urnes pour élire à la fois leur président et leur parlement. Près de cinq ans déjà que le pays attend de sortir d'une crise endémique, enclenchée par le renversement début 2009 du président Marc Ravalomanana. Après un long processus de négociations, l'actuel dirigeant, Andry Rajoelina, a finalement été écarté (comme son prédécesseur) de la course à la présidence.

Le 25 octobre dernier, une trentaine de candidats se sont ainsi affrontés lors du 1er tour d'une élection présidentielle longuement préparée, notamment par les Nations unies, l'UE, l'Union africaine et la Communauté de développement de l'Afrique australe. Deux candidats - Robinson Jean Louis et Hery Rajaonarimampianina - s'affrontent pour un second tour indécis (ils avaient obtenu respectivement 21% et 16% au premier tour). Ces deux...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias