Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Laurent Fabius qualifie l'accord final d'"ambitieux et équilibré"

Le projet d'accord final a été présenté samedi à Paris aux 195 délégués des pays présents à la COP21. Selon le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius, le texte "est juste, durable et juridiquement contraignant".

12 déc. 2015, 12:25
S'il est adopté, le projet de texte se fixe pour objectif de "limiter l'augmentation à 1,5 degré".

La présidence française de la conférence sur le climat (COP21) a soumis samedi le projet d'accord final aux 195 pays présents à Paris. Ce texte avait été finalisé durant la nuit.

"Nous sommes parvenus à un projet d'accord ambitieux et équilibré qui reflète les positions de parties", a notamment déclaré le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius. Ce texte "est juste durable et juridiquement contraignant", a-t-il souligné.

S'il est adopté, le projet de texte se fixe pour objectif de "contenir l'augmentation de la température moyenne bien en-deça de 2° et de s'efforcer de limiter cette augmentation à 1,5° ce qui permettrait de réduire significativement les risques et l'impact du réchauffement climatique", a déclaré M. Fabius. "Ce texte contient les principales avancées, dont beaucoup d'entre-nous pensaient qu'elles seraient impossibles à obtenir."

Le texte a été mis au point au terme d'une nouvelle nuit d'échanges autour du président de la COP Laurent Fabius. Il a été envoyé au petit matin pour traduction dans les six langues de l'ONU. Le document a été distribué aux représentants des pays à l'occasion d'une séance plénière.

François Hollande prend la parole

Le président français François Hollande a exhorté les pays participant à la conférence des Nations unies sur le climat (COP21) à adopter le projet d'accord qui leur a été soumis samedi à la mi-journée. "L'accord décisif pour la planète, c'est maintenant", a-t-il lancé.

Le chef de l'Etat français a félicité les participants d'avoir proposé des solutions. Et d'ajouter: "Tous ces efforts doivent trouver leur conclusion (...) Nous sommes maintenant au moment décisif. Mais la seule question qui vaille est: voulons-nous un accord ?"

Pour François Hollande, le texte préparé est "ambitieux et réaliste". S'il est adopté, "ce sera un acte majeur pour l'humanité". Il a exhorté les délégations à l'adopter et ainsi "se hisser à la hauteur de l'enjeu (...) Il en va de notre crédibilité collective (...) Un espoir considérable s'est levé".

A la fin de son intervention, M. Hollande a affirmé: "La France vous conjure d'adopter cet accord universel (...) Il est rare d'avoir l'occasion de changer le monde. Saisissez-la, pour que vive la planète, que vive l'humanité. Et que vive la vie."

L'accord sur le climat est "sur les rails"

L'accord universel contre le réchauffement climatique est "sur les rails", a déclaré le secrétaire d'Etat américain John Kerry. Il s'est exprimé samedi au Bourget, près de Paris.

"Ca devrait être bon, mais on verra. De petites choses peuvent arriver, mais nous pensons que c'est sur les rails", a dit M. Kerry à des journalistes dans la salle où un projet d'accord final était présenté aux délégués de 195 pays.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias