La Tour Eiffel est fermée ce vendredi à cause d'une grève

Le célèbre monument parisien est fermé ce vendredi en raison d'une grève des agents de la sécurité.

13 juin 2014, 14:58
Le monument emblématique de Paris est fermé aux visites ce vendredi en raison d'une grève.

Fait raréssime en période touristique: la Tour Eiffel est fermée aux visites ce vendredi en raison d'une grève des agents de la sécurité.

Aux pieds de la Tour Eiffel, ce ne sont pas des files d'attente sans fin qui stationnent mais des touristes déçus. Les salariés chargés de la sécurité au sol et dans les étages sont en grève pour réclamer une prime. Le monument emblématique de Paris a donc dû fermer son accès aux visiteurs.

Les Français. tous des grévistes?

Après la SNCF depuis trois jours et Air France, c'est au tour de la Tour Eiffel d'être en grève.

Les agents de sécurité sont employés par MR Sécurité et Sécurité Service. Ils exigent de leur direction une prime spécifique à leur situation, un bonus de 300 euros. Ils demandent aussi une augmentation de salaire, moins de "sous-traitance" sur le site et des frais de transport en cas de travail de nuit, après 00h45 (heure d'arrêt des transports publics).

Des négociations sont en cours depuis la mi-journée. La Société d’exploitation de la Tour Eiffel (SETE) fait savoir qu’elle "déplore ce mouvement social" dont elle n’a pas été prévenue, et qu’elle "regrette que les visiteurs soient pénalisés".