Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La téléréalité des chômeurs

Le show télé "Entre todos" fait appel à la solidarité des Espagnols pour venir en aide aux victimes de la crise économique.

18 oct. 2013, 00:01
data_art_1891392.jpg

MADRID MATHIEU DE TAILLAC

Un visage triste apparaît à l'écran. Assis dans son canapé, l'individu énumère ses problèmes et expose un besoin concret. Deux mille euros pour payer le fioul avant que l'hiver n'arrive, explique un chômeur à Tolède. De quoi financer un nouveau fauteuil pour son fils handicapé, quémande une mère de famille. 146 000 euros, le prix de prothèses aux quatre membres, implore Raquel, 31 ans, amputée des pieds et des mains. Si le récit s'interrompt, si les sanglots l'emportent, Toñi Moreno, la présentatrice hypervitaminée, relance les confidences en posant une ou deux questions. Et verse parfois une larme.

A 16h15, du lundi au vendredi, des dizaines de victimes de la crise se déshabillent ainsi de leurs pudeurs devant les caméras de TVE, la télévision publique espagnole. Depuis la rentrée, à l'heure du café con leche, l'émission "Entre todos" ("Tous ensemble") rappelle brutalement la réalité économique et sociale...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias