La Suisse sera reliée à la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône dès fin 2016

Les CFF ont annoncé lundi la réouverture de la ligne Delle (F)-Belfort (F) fin 2016. En d'autres termes, la Suisse aura un accès direct à la branche Est du TGV pour Paris via Porrentruy.

16 déc. 2013, 17:13

La ligne ferroviaire entre Delle (F) et Belfort (F), avec un raccordement au TGV, sera rouverte en décembre 2016, ont indiqué lundi les CFF. La Suisse aura alors un accès direct à la branche Est du TGV pour Paris via Porrentruy (JU).

La convention de financement et l'accord intercantonal entre la Suisse et la France seront signés en été 2014. La réalisation des travaux d'infrastructure et des tests de circulation sur les quelque 22 km entre Delle, à la frontière avec le canton du Jura, et Belfort auront eux lieu en 2015 et en 2016.

Il sera alors possible de rejoindre la gare TGV française de Meroux depuis Bienne en passant par Delémont. Porrentruy sera à 2h45 de la capitale française. Outre son accès aux TGV, l'axe Delle-Belfort permettra de délester le trafic routier pendulaire qui n'a cessé d'augmenter au cours des dernières années.