La Suisse va accueillir 3000 réfugiés syriens de plus ces trois prochaines années. Le Conseil fédéral a adopté vendredi ce plan. Il veut aussi dégager 50 millions de francs supplémentaires pour l'aide sur place aux victimes du conflit qui ensanglante le pays depuis 2011.
Un premier contingent de 1000 personnes au plus devrait arriver cette année. Le Conseil fédéral analysera de nouveau la situation en Syrie à l’automne.
La campagne comprendra deux volets. Environ 2000 personnes seront accueillies dans le cadre d’un programme de réinstallation durable. La campagne se déroulera sur plusieurs années, parallèlement au projet pilote lancé en 2013 et toujours encore en cours visant accueillir 500 personnes.
Dans les deux cas, la Suisse travaille en étroite collaboration avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés. Les personnes ainsi accueillies se voient accorder le statut de réfugié en Suisse sans être soumises à la procédure d’asile ordinaire. Il s’agit de personnes particulièrement vulnérables.
Mille autres personnes à protéger obtiendront un visa humanitaire pour venir en toute sécurité en Suisse. Cette mesure s’adresse explicitement aux proches parents (conjoints et enfants mineurs) des personnes déplacées ayant déjà été accueillies en Suisse en qualité de personnes admises à titre provisoire.