La Suisse devra affronter Jorge Valdano "motivateur" du Honduras

Jorge Valdano, légende du football argentin, coéquipier de Maradona lors du sacre de l'Albiceleste en 1986, a accepté d'aller motiver l'équipe du Honduras lors de la Coupe du Monde au Brésil. L'équipe d'Amérique centrale affrontera la Suisse le 25 juin à Manaus.

22 mai 2014, 14:49
Valdano et l'Argentine avaient battu l'Allemagne en finale du Mondial 86 au Mexique. Il a ensuite notamment été directeur sportif du Real Madrid.

Jorge Valdano, champion du monde avec l'Argentine, a accepté d'aller "motiver" l'équipe du Honduras au Mondial brésilien, où elle affrontera dans le Groupe E la France, l'Equateur et la Suisse, selon l'entourage de la sélection, cité mercredi dans la presse.

L'entraîneur colombien du Honduras, Luis Fernando Suarez "avait demandé s'il était possible de faire venir Valdano pour assurer la motivation de l'équipe, a expliqué Mario Faraj, vice-président du groupe de distribution Diunsa, qui parraine la sélection hondurienne. Nous avons lancé des démarches, et nous y sommes parvenus".

"Cela n'a pas été facile, en raison de ses engagements de commentateur de la finale avec une chaîne de télévision, mais finalement il a accepté volontiers", a-t-il ajouté.

"Valdano viendra travailler avec les joueurs dans les domaines du mental et du football. Il est content de venir partager son expérience", a-t-il souligné. Valdano, champion du monde en 1986, a entraîné le Real Madrid puis en a été directeur sportif, avant d'être poussé au départ en raison de ses relations difficiles avec José Mourinho.

Le Honduras a participé à deux éditions de la Coupe du monde, en 1982 en Espagne et en 2010 en Afrique du Sud, et a été éliminé à chaque fois en phase de groupes. La Suisse affrontera le Honduras le 25 juin à Manaus pour son dernier match dans le Groupe E.