Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La stèle à la mémoire du jeune juif Ilan Halimi torturé et tué en 2006 a été vandalisée

Une stèle à la mémoire d'Ilan Halimi, le jeune juif qui avait été torturé et tué par le gang des barbares en 2006 à Bagneux a été vandalisée ce dimanche.

03 mai 2015, 20:50
28001095_

La plaque a été retrouvée brisée, très vraisemblablement après un acte de vandalisme, selon le parquet de Nanterre.

La stèle portant l'inscription "Ilan Halimi, victime de la barbarie, de l'antisémitisme et du racisme" avait été érigée en 2011 dans un parc de Bagneux, la ville de banlieue où le jeune de confession juive avait été séquestré et torturé par le "gang des barbares". Cette organisation criminelle réclamait une rançon à sa famille, persuadée que des juifs avaient nécessairement de l'argent.

Le jeune homme âgé de 23 ans avait été retrouvé agonisant le 13 février 2006, 23 jours après son enlèvement, et était décédé lors de son transfert à l'hôpital. Le chef du gang des barbares, Youssouf Fofana, a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité.

La maire communiste de Bagneux Marie-Hélène, avertie de la dégradation, a dénoncé "un acte scandaleux et inacceptable", assurant que la plaque "sera changée dès que possible lundi". Lui emboîtant le pas, le Premier ministre Manuel Valls a écrit dans un tweet: "Vandaliser la plaque en mémoire d'Ilan Halimi, c'est abject. C'est vouloir le tuer une seconde fois".

"Quelles que soient les causes de cette dégradation, (...) elle constitue un choc pour la famille et les proches d'Ilan Halimi", a souligné de son côté le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, en souhaitant que "l'enquête permette rapidement que toute la lumière soit faite".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias