13

La reconstitution du naufrage du Titanic a débuté à bord du Journey

Sur le Journey venu de New York sur le lieu du naufrage du Titanic, la reconstitution prend forme.

15 avr. 2012, 13:47
journey_3

La reconstitution du naufrage du Titanic a commencé dans la nuit de samedi à dimanche à bord du Journey, le bateau de croisière venu de New York sur le site de la catastrophe, selon des images transmises par la chaîne publique canadienne CBC.

Exactement un siècle plus tard, les 440 passagers ont vécu la répétition du message du capitaine annonçant que le Titanic avait heurté un iceberg. Puis ils devaient entendre la lecture de messages de détresse successifs, transmis en morse et captés d'abord par un poste canadien de Cap Race sur l'île de Terre-Neuve.

Les premiers donnaient simplement sa position et annonçaient : "Nous avons heurté un iceberg". Mais, un quart d'heure plus tard, Titanic demande "des secours immédiats". Puis au bout d'une heure il annonce: "Nous évacuons les femmes dans les canots de sauvetage".

Le dernier message, reçu à 0h27 heure locale était brouillé et s'est interrompu brusquement, puis le Titanic s'est tu définitivement.

Par ailleurs, les passagers du Journey ont appris que le radar du bateau de croisière a détecté un navire militaire canadien tout près du lieu où le Titanic repose par 3800 mètres de fond.

Un autre bateau de croisière, le Balmoral, parti de Southampton comme le Titanic, était également attendu sur le site du naufrage.