La neige perturbe les aéroports parisiens et pékinois

Le trafic aérien était fortement perturbé dimanche matin en raison des chutes de neige dans les aéroports parisiens de Roissy (Charles De Gaulle) et Orly. 40% des vols ont été supprimés.

20 janv. 2013, 11:15
Cinquante-trois départements couvrant la moitié nord et le sud-ouest de la France ont été placés en vigilance orange par Météo France, en raison des risques de neige et de verglas.

"Comme prévu, le trafic est perturbé. La suppression de 40% des vols demandée par la DGAC est bel et bien appliquée", a indiqué une porte-parole d'ADP. Selon elle, "des perturbations supplémentaires sont possibles". Selon ADP, la situation restait néanmoins "calme" dimanche matin à Roissy et Orly, où des PC de crise ont été installés, les annulations de vols ayant été anticipées par les compagnies.

La DGAC avait demandé samedi aux compagnies aériennes de réduire de 40% leur programme de vols à Roissy et Orly dimanche, "à titre préventif", en raison de l'arrivée d'un important épisode neigeux.
 
Air France a annoncé de son côté qu'elle assurerait l'ensemble de ses vols long-courriers malgré la neige, mais seulement 60% de ses vols court et moyen-courriers au départ des deux aéroports parisiens. La compagnie a prévenu que des retards et annulations de dernière minute pourraient avoir lieu.
 
Cinquante-trois départements couvrant la moitié nord et le sud-ouest de la France ont été placés en vigilance orange par Météo France, en raison des risques de neige et de verglas. Dans la partie centrale la plus active de la perturbation, allant du sud de l'Ile-de-France vers le Centre, les cumuls de précipitations neigeuses pourront atteindre 15 à 20 cm, selon Météo France.
 
Pékin en blanc
 
La neige sème aussi partiellement le chaos dans le nord de la Chine. Une centaine de vol, dont 16 à l'international, ont été annulés dimanche au départ et à l'arrivée de Pékin à cause des fortes chutes de neige tombées, ont annoncé les autorités aéroportuaires.
 
Un total de 111 vols ont été annulés à l'aéroport international de Pékin, deuxième dans le monde en terme de trafic de voyageurs (près de 82 millions en 2012), et 68 retardés, dont 11 à l'international. Plus de 40 autoroutes dans le nord du pays ont par ailleurs dû fermer, selon le site internet de l'agence météorologique. Aucun accident n'a été rapporté.
 
Dimanche matin, jusqu'à 8,6 centimètres de neige avaient été mesurés dans les contreforts vallonnés de la capitale chinoise, près de la Grande Muraille. La neige était tombée en plus petites quantités sur le centre de Pékin et avait cessé dimanche après-midi.
 
La situation à Orly samedi soir: