Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La mine d'or de San José relâche ses prisonniers

Aux petites heures hier matin, les premiers mineurs ensevelis depuis le 5 août ont été ramenés à la surface. Les opérations de secours se poursuivent, sur fond de retrouvailles et de liesse nationale.

14 oct. 2010, 05:01

L'opération de remontée en surface des 33 mineurs bloqués depuis plus de deux mois au Chili a commencé dans la nuit de mardi à mercredi.

Florencio Avalos, 31 ans, a été le premier mineur remonté dans une étroite capsule, baptisée le «Phénix», hissée dans un conduit spécialement percé pour cette opération de sauvetage. Ce père de deux enfants a été enlacé et embrassé par ses proches à sa sortie de la nacelle, après avoir parcouru les 625 mètres de la remontée en 16 minutes.

Il a ensuite été salué par le président chilien Sebastian Pinera alors que la foule alentour scandait «Chili! Chili!». Son apparition à la surface a été saluée par une explosion de joie parmi les familles des mineurs installées dans un camp de tentes dressé au-dessus de la petite mine d'or et de cuivre, dans le désert d'Atacama, au nord du pays. Le deuxième, Mario Sepulveda, a...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias