Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Malaisie réclame à l'ONU un tribunal pour les responsables

Un an après la catastrophe du Vol MH17 de la Malaysia Airlines au dessus de l'Ukraine, le gouvernement malais demande à l'ONU la création d'un tribunal spécial international pour juger les responsables du crash qui avait plus de 300 morts.

09 juil. 2015, 07:34
Après le crash du MH17 en Ukraine, les démissions de collaborateurs de cabine ont atteint un pic.

La Malaisie a diffusé mercredi à l'ONU un projet de résolution demandant la création d'un tribunal spécial international. Le but étant de juger les responsables du crash du vol MH17, le Boeing malaisien abattu en juillet 2014 dans l'est de l'Ukraine.

La Malaisie avait prévenu le Conseil de sécurité la semaine dernière qu'elle était prête à présenter sa résolution en dépit de l'opposition de la Russie, qui juge cette initiative prématurée.

Le projet de résolution, dont l'AFP a obtenu une copie, demande que la création du tribunal soit placée sous le chapitre 7 de la Charte de l'ONU. Il obligerait ainsi les pays membres à collaborer avec le tribunal sous peine de sanctions.

Le Boeing 777 de Malaysia Airlines a été abattu le 17 juillet 2014 dans l'est de l'Ukraine au moment où des combats opposaient séparatistes pro-russes et forces gouvernementales ukrainiennes dans cette zone. La majorité des 298 passagers étaient néerlandais.

"Efficace" ou "inopportun"

L'Ukraine et les Etats-Unis affirment que l'appareil a été abattu par un missile sol-air fourni par Moscou aux séparatistes. La Russie de son côté a accusé l'armée ukrainienne, tandis que les Pays-Bas ont été chargés de diriger l'enquête.

Ce tribunal serait la "garantie efficace d'un processus indépendant et impartial pour que les responsables rendent des comptes", précise le texte de la Malaisie, pour qui le crash est une "menace à la paix et à la sécurité dans le monde".

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte avait estimé vendredi qu'un tribunal spécial de l'ONU était la "meilleure option" pour juger les responsables du crash. Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Guennadi Gatilov, avait estimé récemment qu'un tel tribunal serait "inopportun et contre-productif".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias