Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La mafia a infiltré la politique valdôtaine

A l’issue d’une enquête lancée il y a cinq ans, la justice italienne a mis à jour les ramifications mafieuses de la 'Ndrangheta calabraise dans la vallée d’Aoste. Non seulement l’économie est touchée, mais aussi la politique. Parmi les seize personnes arrêtées il y a quelques jours, on trouve trois élus.

27 janv. 2019, 17:00
Les arrestations ont été effectuées par 200 carabinieri, en milieu de semaine à Aoste, mais aussi en Calabre et dans le Piémont.

La mafia calabraise, la 'Ndrangheta, a profondément infiltré le tissu économico-politique dans le val d’Aoste. C’est ce qui ressort d’une longue enquête commencée en 2014 et qui a débouché, il y a quelques jours, sur l’arrestation de seize personnes, dont trois élus de la région, lors d’un important coup de filet anti-mafia.

Ces arrestations ont fait l’effet d’une bombe dans cette région voisine du Valais, car les accusations sont graves. Elles vont de l’association mafieuse à l’extorsion, en passant par le trafic de cocaïne avec l’Espagne, la détention et le recel d’armes. Et par-dessus tout, les enquêteurs parlent aussi de tentative d’échanges électoraux politico-mafieux.

«Le but de la 'Ndrangheta était clairement de prendre le pouvoir et de gouverner le val d’Aoste.»
Silvia Salvadori, juge chargée de l’enquête

«C’est la première fois qu’une enquête implique les clans calabrais dans le val d’Aoste», commentent nos collègues de la «Stampa». Le juge...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias