La ligne ferroviaire Bâle - Karlsruhe fermée jusqu'au 7 octobre

Un affaissement de terrain coupe la ligne ferroviaire Bâle - Karlsruhe depuis le 12 août. Sa remise en service prévue ce samedi est reportée au 7 octobre. Le trafic dans le Sud de l'Allemagne se retrouve ainsi bloqué. Un service de bus a été mis en place.
22 août 2017, 18:08
De l'eau et des déblais se sont infiltrés et la voie ferrée s'est affaissée.

La ligne ferroviaire Bâle - Karlsruhe, coupée depuis le 12 août en raison d'un affaissement de terrain, restera interrompue plus longtemps que prévu. Les trains ne pourront emprunter ce tronçon qu'à partir du 7 octobre et non dès samedi comme prévu à l'origine.

Les solutions de remplacement élaborées par la Deutsche Bahn pour le trafic ferroviaire devraient suffire jusqu'à la fin des travaux, a indiqué mardi la compagnie allemande à Karlsruhe.

Le 12 août, un segment en béton du tunnel s'est déplacé pour une raison encore inconnue, à peine 5 mètres sous les rails se trouvant en surface. De l'eau et des déblais se sont infiltrés et la voie ferrée s'est affaissée. Les habitants de quatre maisons à proximité ont été évacués.

Il faut désormais remplir de 10'000 mètres cubes de béton un tronçon de tunnel long de 150 mètres. Ensuite, une dalle de béton longue de 120 mètres et d'un mètre d'épaisseur doit être coulée sur laquelle prendront place de nouveaux rails.

L'ensemble de ces opérations dure nettement plus que prévu: il faudra au moins trois semaines rien que pour créer la dalle.

Trafic de marchandises touché

Tout le trafic ferroviaire est interrompu. Un service de bus a été mis en place pour les voyageurs entre Rastatt et Baden-Baden. Quant au trafic de marchandises Rotterdam-Gênes, soit 200 trains par jour, il est détourné sur des itinéraires alternatifs.

CFF Cargo et BLS Cargo ont mis en place des solutions pour contourner le tronçon coupé. Quelque 600 convois de marchandises par semaine sont concernés chez CFF Cargo et CFF Cargo International. BLS Cargo a quelque 140 trains par semaine sur cette ligne.

Deutsche Bahn construit depuis des années la Rheintalbahn, une ligne ferroviaire qui s'inscrit dans le réseau rail de grande vitesse. Elle a construit pour cet ouvrage près de 4300 mètres de tunnel sous la ville de Rastatt.