Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La gauche termine avec plus de 46%, contre 34% pour la droite

La gauche a obtenu plus de 46% des voix au premier tour des élections législatives en France, selon les résultats définitifs annoncés lundi.

11 juin 2012, 07:29
French Socialist Party supporters react at the results of the first round of the legislative elections in Paris, France, Sunday, June 10, 2012. French voters are going to the polls in legislative elections for the lower house of parliament, which will determine whether new President Francois Hollande's Socialists or rival conservatives control the government. (AP Photo/Francois Mori)

L'alliance de gauche (PS et alliés) a obtenu plus de 46% des voix au premier tour des élections législatives en France, selon les résultats définitifs annoncés lundi. A droite, l'UMP et ses alliés arrivent deuxième avec 34%. Le Front national confirme sa troisième place avec 13,6%.

Selon les résultats définitifs publiés par le ministère de l'Intérieur, l'ensemble de la gauche (PS, EELV et Front de gauche) totalise 46,77% des voix, contre 34,07% des voix pour la droite (UMP et alliés) et 13,6% pour le Front national. L'abstention s'est élevée à 42,77%, selon cette totalisation portant sur 46 millions d'électeurs inscrits.

Selon les dernières projections en sièges réalisées par les instituts de sondages, le PS et ses alliés (PRG, MRC et divers gauche) recueilleraient de 283 à 329 sièges. Le PS et ses proches alliés pourraient ainsi ne pas dépendre d'EELV et surtout du Front de gauche pour obtenir la majorité absolue (289). La droite et ses alliés obtiendraient entre 210 et 263 sièges, l'extrême-droite et le centre chacun de 0 à 3 sièges.

Réélu dès le premier tour en Loire-Atlantique, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a salué ces résultats et appelé les Français à se mobiliser au second tour pour que "le changement s'installe dans la durée". Les Français ont dit leur "soutien au changement" et "leur volonté d'amplification" de la victoire de François Hollande, s'est félicitée la première secrétaire du PS Martine Aubry.

Comme redouté après une longue campagne présidentielle, l'abstention, estimée à environ 42%, a atteint un niveau record sous la Ve République pour un premier tour de législatives.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias