Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La future offre de musique en ligne par abonnement d'Apple inquiète les artistes français

Le monde français de la musique appréhende le lancement fin juin du service de musique en ligne par abonnement Apple Music. Les artistes craignent que leur rémunération ne subisse une nouvelle dégradation.

09 juin 2015, 17:23
Le lancement d'Apple Music fait trembler le milieu de la musique.

Les artistes-interprètes, auteurs et compositeurs français redoutent "une dégradation supplémentaire" de leur rémunération avec le lancement fin juin par Apple d'une offre de musique en ligne.

"Le calcul est vite fait : chaque abonné à l'offre 'famille', principale annonce d'Apple (14,99 dollars par mois pour 6 personnes d'un même foyer, ndlr), rapportera entre 0,11 et 0.17 euros par mois, à partager entre tous les artistes écoutés", affirme l'Adami, la société de gestion de la propriété intellectuelle des artistes-interprètes, dans un communiqué.

Pour protéger les artistes, elle souhaite une loi spécifique pour les offres de musiques en ligne. "Il est urgent que la France rejoigne les Etats-Unis ou l'Espagne en mettant en oeuvre une gestion collective obligatoire du digital pour redonner aux artistes leur véritable place, dans une industrie dont les lendemains pourraient chanter à nouveau", estime l'Adami.

"Le lancement d'Apple Music est un événement considérable pour la musique et le streaming en particulier. Si Apple Music peut être une opportunité pour l'industrie musicale, il faut qu'il le soit pour tous les maillons de la chaîne. Or, il dégrade un peu plus encore la rémunération des artistes", estime la société de gestion des droits des artistes-interprètes.


 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias