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La France ne jette pas la pierre au bijoutier justicié

En France, le geste du bijoutier niçois qui a tué un cambrioleur d'une balle dans le dos déchaîne les passions. Entre supporteurs de la légitime défense et partisans de la justice institutionnelle le torchon brûle.

19 sept. 2013, 11:43
Le nombre de personnes ayant liké cette page (souligné en rouge): 1'646'589.

«Le bijoutier est à la fois victime et meurtrier». Interviewé par la radio RTL ce mercredi, le ministre français de l'intérieur Manuel Valls a bien résumé le dilemme qui se pose à la population hexagonale suite au geste du bijoutier niçois qui a tiré sur un braqueur cherchant à le détrousser. Entre empathie pour la victime du vol et demande de justice contre le meurtrier d'un jeune homme, les cœurs balancent.

Les supporteurs du bijoutier ont été les plus prompts à réagir. Ils semblent aussi les plus nombreux. Une page Facebook créée le 11 septembre, jour du drame, compte désormais plus 1'640'000 fans. Ce qui en fait la page concernant un acte criminel la plus "liké" de France. Et la troisième page la plus "liké" le 14 septembre dans le monde entier.

Bataille des chiffres

Des chiffres aussitôt remis en cause par ceux qui réclament justice, autrement dit, ceux qui réclament une peine de prison pour le meurtrier.  Eux aussi ont créer, plus tardivement, une page. Nommée "Pour que le bijoutier aille en prison, on n'est pas au Far West", elle poursuit un but clair. Cependant, à l'heure de la rédaction de ces lignes, elle ne comptait que 2'500 fans. Une page plus tournée vers la dérision a, elle, réuni plus de 200'000 membres.

Selon eux, les chiffres ont été truqués. Ils s'appuient sur une étude de Social Bakers, spécialistes de la lecture du trafic digital. Pour l'agence, 80% des mentions "j'aime" proviendraient d'utilisateurs étrangers.

Une hypothèse balayée par d'autres spécialistes qui chiffrent à 15'000 euros l'achat de faux followers. Pour ces derniers, l'origine du trafic serait à 96% française.

Originalité

A l'originale agressivité des uns répond la créativité observatrice des autres. Les commentaires postés sur les différentes pages sont pléthore. Quand les défenseurs du commerçant suggèrent d'abattre le complice du braqueur lorsque leur page atteindra le 1'000'000e fan, les défenseurs de la justice institutionnelle s'interrogent: "si ça se trouve le bijoutier a acheté son arme au même receleur que le braqueur...".

Les pages parodiant le "soutien au bijoutier de Nice" se multiplient également. On peut ainsi apporter son "soutien au lapin qui a tué un chasseur" (200'000 fans). Le "soutien à Emile Louis" est née plus récemment. Elle ne compte que 9000 fans.

La palme du mauvais goût revient cependant au maire UMP de Croix, dans le nord, qui propose son soutien à toute personne qui déciderait d'abattre un Rom sur son territoire communal.

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