La France attend la Suisse en finale de la Coupe Davis

La paire Tsonga/Gasquet a rapporté un troisième point synonyme de finale à l'équipe de France de Coupe Davis. Sur la terre battue de Roland Garros, les deux Français se sont imposés en quatre sets face aux Tchèques Stepanek et Berdych.

13 sept. 2014, 18:07
Richard Gasquet et son coach Arnaud Clement célèbrent la victoire de la France face à la République Tchèque en demi-finale de la Coupe Davis.

Les Français retrouvent pour la première fois la finale depuis 2010 et leur défaite face à la Serbie de Novak Djokovic à Belgrade. Ils affronteront du 21 au 23 novembre la Suisse (en France) ou l'Italie (à l'extérieur), opposées dans l'autre demi-finale à Genève.

Gasquet et Tsonga, qui n'avaient été associés qu'une seule fois en Coupe Davis lors de leur victoire en janvier contre l'Australie au premier tour, ont tout simplement fait chuter l'un des meilleurs tandems de la planète. Le duo "Stepych" n'avait perdu qu'une fois en seize apparitions (!), lors de la finale 2009 en Espagne, sur terre battue. Mais ils n'étaient pas dans un grand jour, en particulier Berdych, peut-être perturbé par l'ambiance de folie qui régnait dans les tribunes du court Philippe-Chatrier.

"C'est sans doute un des plus beaux moments de nos carrières: jouer une demi-finale ici et gagner dès le deuxième jour", a exulté Tsonga. "Je suis très fier et heureux, a poursuivi Gasquet. C'est beau de battre la République tchèque. Mais nous avons dû batailler énormément. Gagner 3-0 est un honneur, aller en finale aussi. Il s'agit d'une grande victoire pour nous."

Deux derniers simples sont programmés demain, pour l'honneur. Ils doivent opposer Gasquet à Lukas Rosol et Tsonga à Berdych mais leur composition est susceptible d'être changée par les capitaines au vu des circonstances.

France - République Tchèque 3-0

Paris (terre battue)

Aujourd'hui:

Jo-Wilfried Tsonga/Richard Gasquet (Fr) battent Radek Stepanek/Tomas Berdych (Tch) 6-7 (4/7) 6-4 7-6 (7/5) 6-1.

Hier:

Richard Gasquet (Fr) bat Tomas Berdych (Tch) 6-3 6-2 6-3.

Jo-Wilfried Tsonga (Fr) bat Lukas Rosol (Tch) 6-2 6-2 6-3.