Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La formation suisse IAM ne fait pas partie des 22 équipes du Tour de France

La nouvelle formation suisse IAM ne participera pas au Tour de France 2013. L'organisation a préféré porter son choix sur trois équipes du cru: Sojasun, Europcar et Cofidis.

27 avr. 2013, 13:09
L'équipe du Valaisan Johann Tschopp, ici au prologue du Tour de Romandie, ne sera pas au départ de la Grande Boucle.

Equipe de deuxième division, IAM, qui fait ses grands débuts cette année, espérait décrocher un carton d'invitation vu la richesse de son effectif et ses résultats. Mais elle devra encore patienter. Déjà recalée par les organisateurs du Giro, IAM reporte maintenant ses espoirs sur le Tour d'Espagne, à la fin de l'été.

Sans surprise

Pour la Grande Boucle, l'équipe fondée par Michel Thétaz était en concurrence avec Sojasun, Europcar et Cofidis, ainsi que NetApp (All) et Bretagne-Séché (Fr). Finalement, le groupe ASO, qui a mis plus de temps que prévu à se déterminer, a porté son choix sur trois équipes du cru. Le peloton du Tour 2013 comptera donc cinq formations françaises.

Les sélections d'Europcar (qui compte dans ses rangs Thomas Voeckler et Pierre Rolland) et Cofidis (Rein Taaramae et Jérôme Coppel) étaient attendues. IAM était à la lutte avec Sojasun pour le dernier ticket.

La déception de Thétaz

Michel Thétaz, fondateur de IAM Cycling et CEO de IAM SA (IAM Investment Funds), ne sombre pas dans le défaitisme. «Il faut aussi savoir se mettre à la place des organisateurs. Ceux-ci reçoivent de nombreuses demandes et ne disposent pas d’un nombre de places illimitées. N’oublions pas que nous n’existions pas avant le début de l’année. Malgré notre conviction et le désir de bien faire, nous n’avons pas réussi à accrocher l’intérêt d’ASO. Nous respectons leur choix.» Michel Thétaz veut aller de l’avant tout en regrettant la décision de l’organisateur. «Je suis et nous sommes tous bien évidemment déçus de cette décision car sur le plan sportif nous méritions d’y participer grâce aux excellentes performances de tous. Les raisons de ce choix sont propres à l’organisateur et cela ne remet pas du tout en cause la qualité de notre équipe. En y réfléchissant bien et une fois mis de côté la déception, on se doit de mettre les choses en perspective car en début d’année nous n’envisagions pas une participation au Tour de France, du moins pas pour cette saison. Bien que cette décision nous laisse une certaine amertume, cela n'affecte en rien notre projet sportif qui continue sur d'autres objectifs toujours ambitieux. Cela doit nous pousser à nous dépasser encore plus dans toutes les courses où nous participerons pour montrer sur le terrain aux organisateurs notre vraie valeur sportive.»

22 équipes

Vingt-deux équipes (de neuf coureurs), les mêmes que l'année passée, participeront à la 100e édition de ce Tour qui s'élancera le 29 juin de Porto-Vecchio (Corse). Il s'agit de: AG2R-La Mondiale, Argos, Astana, Blanco, BMC, Cannondale, Euskaltel, FDJ, Garmin, Katusha, Lampre, Lotto, Movistar, Omega Pharma, Orica - GreenEdge, RadioShack, Saxo - Tinkoff, Sky, Vacansoleil. Invitations: Cofidis, Europcar, Sojasun.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias